Miel de colza
search
  • Miel de colza
  • Miel de colza

Miel de colza

9 €
Aucune taxe

Miel de colza - Pot de 500g

Provenant des premières fleurs de l'année.

Miel à cristallisation rapide et assez sucré.

Ce miel est finement cristallisé et facilement tartinable.

Quantité

Ce miel de colza, d’une grande finesse, est également appelé miel de printemps. Très facile à tartiner, au parfum neutre, ce miel remplacera le sucre raffiné dans vos préparations ou votre café.

Naturellement riche en :

Vitamines, minéraux, oligoéléments, notamment Calcium et Bore

Au printemps, les champs de colza recouvrent les plaines et les prairies d’un tapis doré. Cette plante, qui attirent beaucoup les abeilles, est à l’origine d’un miel monofloral d’une grande finesse.

Le miel de colza est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs de colza en Europe et en France. La particularité du miel de colza est qu’il se cristallise très rapidement. Cela est dû à sa forte teneur en glucose et à une quantité d’humidité modérée. Il acquiert alors une consistance huileuse, blanche et crémeuse. L’odeur est naturellement similaire à celle des fleurs de colza et inévitablement, un traitement industriel réduit un peu cette odeur, d’où l’intérêt de l’acheter auprès d’un apiculteur 

Les saveurs du miel de colza se conservent même après deux ans. Le goût est doux, avec une petite pointe d’amertume. Un délice !

LA CONSTITUTION DU MIEL DE COLZA

Le miel de colza a une couleur blanche et son apparence rappelle celle de la crème fouettée, bien qu’il puisse prendre également une teinte grise selon son niveau de cristallisation. Bien sûr, son aspect visuel s’explique aussi par les vitamines, les minéraux et tous les ingrédients naturels qui le constituent.

Le miel de colza contient des huiles essentielles, des flavonoïdes, des bioéléments, de la choline et de la coumarine. Il est riche en bore, qui sert rappelons-le, à la constitution du tissu osseux et au bon fonctionnement de la rate et de la thyroïde. 

Aussi, le miel de colza contient des vitamines B, K, C et de l’acide nicotinique. Il se caractérise par une teneur relativement faible en composés minéraux mais qui sont rapidement absorbés par le corps humain. Il contient du fer, dont la biodisponibilité est de 63 % ! 

Enfin, il est intéressant de noter que le miel de colza a une activité antibiotique plus faible que les autres miels et qu’il est composé de glucose (51 %), de fructose (47 %) et d’autres sucres, ce qui ne l’empêche pas bien au contraire comme nous le verrons dans la suite de l’article de proposer à ses usagers, de nombreux bienfaits pour la santé.

LES BIENFAITS ET VERTUS

La consommation de miel de colza est très appréciée pour sa capacité à fournir une énergie importante. Parfait à assimiler avant une compétition sportive, c’est également un excellent booster pour les dures journées de travail. En outre, le miel de colza est hépato-protecteur et il est très intéressant pour faciliter la digestion.

Ce produit naturel a aussi de grandes vertus pour lutter et ralentir les rhumatismes, pour guérir des hémorroïdes et éliminer le mauvais cholestérol. 

Par contre, en raison de sa très forte teneur en fructose, il est généralement déconseillé aux personnes souffrant de diabète 1 ou diabète 2.

LA CONSERVATION DE MIEL DE COLZA

Le miel de colza a une bonne conservation, à condition également qu’il soit rangé dans un placard avec un taux d’humidité inférieure à 18 %. En fait, lorsque le taux d’humidité est trop, le miel de colza subit une fermentation précoce.

Lorsque toutes les conditions de conservation sont réunies, un pot de miel de colza, mise à part pour les gourmands, peut se consommer après ouverture pendant trois ans.

Pour ses intérêts culinaires, pour son goût succulent, pour ses bienfaits sur la santé, le miel de colza est un produit naturel à découvrir absolument pour tous ceux qui ne connaissent pas encore !